BENEVOLE – A la découverte de Mickaël PETIT, le "maton" de Courtois Fillot…

Rédigé le Mercredi 29 Mars 2023 à 06:53 | Lu 358 fois


Au fil des semaines, nous vous faisons découvrir des acteurs de la vie du FCLDSD.
Aujourd’hui, Mickaël Petit le « Maton de Courtois Fillot » montre les muscles …


Si certains ne le connaissent pas ou alors très peu, les joueurs, eux, possèdent une relation assez particulière avec lui. En effet, celui qui est surnommé le « Maton de Courtois Fillot » assure la sécurité des acteurs faisant de lui un personnage central lors des rencontres de N3 : « actuellement, j’occupe un poste que l’on pourrait qualifier de Délégué Sécurité. Ce qui me plait énormément, c’est la proximité du terrain, le contact avec les joueurs, avec les différents staffs que tu croises tout au long de la saison : tu crées des liens, tu fais des connaissances. Ce n’est pas compliqué parce que tu n’as rien d'autre à faire … » dixit celui qui n’a jamais été suspendu, avant d’avouer « le seul moins, frustrant, c'est que tu ne peux pas exprimer tes sentiments à ce poste-là. Mais ça après, tu les gardes pour toi … ».
Il faut dire aussi qu’il est habitué à ce genre de contrainte puisqu’il a aussi coaché auparavant faisant notamment partie du staff de l’équipe réserve il y a quelques années : « j’ai occupé une fonction d’adjoint que l’on qualifierait de polyvalent dans le staff de l’équipe réserve du FCLDSD. Mais avec la naissance de ma fille, j’ai pris un peu de recul pour pouvoir passer du temps avec elle tout en gardant un lien assez fort avec le club. »

​« TEL PÈRE, TEL FILS ET PAS SEULEMENT CAPILAIREMENT … »

Si pour certains, la découverte d’une passion est seulement le fruit du hasard, il n’en est pas de même pour notre « Maton ». En effet, avec un papa (NDLR Éric PETIT) ayant eu une longue carrière de footballeur – au poste de Gardien de But – portant notamment les couleurs de l’Olympique Lyonnais à l’époque où le club évoluait en D2, on peut considérer qu’il est né avec un ballon rond dans les pieds : « aimant depuis tout petit le ballon rond, j'ai décidé de suivre mon papa tout au long de sa carrière au cours de laquelle il est passé par l’Olympique Lyonnais ou encore Ternay notamment mais aussi lorsqu’il est devenu entraineur dans un premier temps à Saint-Genis-les-Ollières puis désormais au FCLDSD – entraineur principal de l’équipe fanion puis des gardiens de b –. »
Avec de tels liens et connaissant le papa, on pourrait penser que la cohabitation peut être parfois compliquée bien que le fait de partager une passion commune n’est pas donné à tout le monde.
Mais Mickaël infirme nos doutes : « passer du temps avec son paternel c’est du bonus. Surtout que je suis un peu un copier-coller de lui. »
Et pas que capilairement : « je pense comme lui et j'ai un peu le même caractère que lui. Donc, là-dessus, ça ne peut qu’aller. Il faut dire aussi que l’on possède les mêmes clubs de cœur et que l’on déteste aussi les mêmes car nous sommes tous les deux pur-sang Lyonnais. J’ajouterai que l’on aimerait bien aller à Geoffroy-Guichard voir de nouveaux derbys… qui ne sont pas prêt de revenir. »

« L’ACCESSION DE L’EQUIPE RESERVE EN R1 SUR LE FIL ETAIT MAGIQUE... »

Si pour beaucoup le souvenir le plus mémorable est l’incontournable épopée de l’équipe Fanion en Coupe de France lors de la saison 2019-2020, notre « Maton de Courtois Fillot » voit la montée de la réserve en R1 lors de la Saison 2017-2018 comme une expérience magique « je faisais partie du staff, en compagnie d’Andréa Damiani (entraîneur), Rémi Voisard (adjoint) et mon papa (entraineur des gardiens). On a été longtemps invaincu avant de connaitre une première défaite lors de la réception de l’Olympique de Valence. De fait, à partir de là, on est resté au coude-à-coude avec les Valentinois jusqu’à la dernière journée. On savait donc que l’on n’avait pas le droit à l’erreur mais que l’on avait l’avantage de jouer le dernier match à domicile face à une équipe d’Aubenas Sud Ardèche qui n’avait plus rien à jouer. Même, si les Ardéchois n’ont rien lâché, jouant le rôle d’arbitre, nous sommes arrivés à remporter ce dernier match – peut-être grâce à nos supporters venu en nombre – synonyme d’accession en R1 mais aussi d’une soirée bien arrosée. »
« Le bénévolat ? « c’est simple, avec le bénévolat, on ne parle pas d'argent mais de plaisir tout simplement. Car c’est du plaisir avant tout. Sans oublier, qu’il s’agit d’une action volontaire, donc voulue ».

« LE FUTUR NE POURRA QU’ÊTRE POSITIF… »

Si on demande à Mickaël quelle vision il peut avoir sur le club, il voit le FCLDSD comme une structure en progression constante : « c’est un club qui ne cesse de progresser. Donc ce n’est que du bonheur. »
Vient ensuite un sujet assez complexe : le FCLDSD peut-il accéder au N2 assez rapidement ? ». À ce sujet, notre « Maton » est optimiste mais prudent : « j’aimerai goûter à l’échelon supérieur le plus rapidement possible » avant de développer sur les différents paramètres à prendre en compte « le  sujet, je ne préfère pas l’aborder parce que ça ne me concerne pas et je ne veux pas que ça me concerne. Sportivement, il y a les talents pour y accéder. Au niveau structurel, je ne m’y connais pas vraiment. Mais si le Stade Courtois Fillot est apte à accueillir des rencontre de N2, on ne va pas s'en plaindre. »
S’il n’a pas de réelle anecdote à raconter, il a cependant des certitudes : « depuis que je suis arrivé au club, il n’y a jamais eu d’échauffourée. Je souhaite que rien ne change ici sauf s’il s’agit d’évolutions positives. En tant que bénévole dans un club, tu ne peux que désirer le meilleur et se serait une montée supplémentaire. »
Pour finir, notre « Mick » a une demande particulière à faire aux présidents : « ma petite fille n’arrête pas de vouloir jouer au ballon et voudrait suivre la trace de son grand-père car son papa n’a pas fait grand-chose dans ce domaine. Alors, si elle peut commencer sa carrière ici et poursuivre à l’OL, je serai le plus heureux des hommes. »
En espérant que les décideurs du FCLDSD prendront note de cette demande …

Par CN
 

Mickaël PETIT
Né le 09/04/1988 à Lyon 9ème
Job : Opérateur Assainissement
Parcours Sportif : Football OL (poussins), Basket ALGM (U15 – U17).
Parcours Associatif : Football Club Limonest Dardilly Saint-Didier (depuis 5 ans).


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Mai 2024 - 14:32 Le programme du week-end FCLDSD⎮




Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile