L'avant-Match avec Sébastien FAURE

Rédigé le Vendredi 14 Février 2025 à 16:47 | Lu 214 fois


Dans cette interview, Sébastien FAURE (Défenseur central au FCLDSD) nous exprime son ressenti face au match qui les opposent à Chambery Savoie Football ce samedi et revient sur son début de saison au FCLDSD.


Bonjour Sébastien, tout d’abord, présente-toi et explique-nous ton parcours !

Sébastien FAURE
Sébastien FAURE

Bonjour, je m’appelle Sébastien FAURE, j’ai 34 ans. Je suis au FCLDSD depuis l’été 2022. J’ai notamment été formé à l’Olympique Lyonnais, où j’ai signé mon premier contrat professionnel. Ensuite, je suis parti trois ans aux Glasgow Rangers, puis je suis retourné en région lyonnaise à GOAL FC pendant six ans, avant de rejoindre le FCLDSD. En parallèle, j’ai fait quatre ans en sélection en équipe de France avec 45 sélections, dont un titre de champion d’Europe U19 avec la génération Grenier, Griezmann, Lacazette, Fofana !

 


Après avoir enchaîné deux victoires, vous retrouvez de la confiance après un début d’année 2025 plutôt difficile. Qu’est-ce qui est revenu ces derniers temps dans le groupe ?

C’est sûr que les deux dernières victoires à domicile font énormément de bien au moral ! Nous avions malheureusement perdu contre les deux équipes de centre de formation (OL et ASSE). Néanmoins, la défaite à Saint-Étienne était difficile à encaisser, car nous avions fait un match de qualité. Nous avons eu beaucoup de situations et d’occasions pour marquer. On prend ce but à la fin qui nous fait mal, mais dans le contenu, c’était plutôt intéressant. Nous avons retrouvé un état d’esprit irréprochable sur ces deux derniers matchs à domicile pour vaincre Chassieu et Espaly, qui sont des équipes difficiles à jouer. Espaly, notamment, n’avait plus perdu depuis trois mois en championnat, donc nous sommes vraiment satisfaits de ces deux performances !

 


Depuis le match face à Thonon, tu retrouves un très bon temps de jeu avec la National 3, avec des performances très intéressantes. Comment te sens-tu depuis ton retour dans le 11 ?

C’est vrai que sur les cinq derniers matchs, j’ai pu en jouer quatre. Malheureusement, j’étais suspendu contre l’Olympique Lyonnais. Cela me fait donc quatre matchs de suite en tant que titulaire, avec trois victoires à la clé, ce qui est toujours intéressant. Nous restons sur deux clean sheets également. Avec l’équipe, nous faisons de gros efforts, tout le monde est au diapason. Je suis donc satisfait, j’ai voulu garder du temps de jeu ces cinq derniers mois avec la réserve pour être en forme lorsque le coach ferait appel à moi. Je donne mon maximum comme d’habitude, j’ai 34 ans, mais j’ai les jambes de mes 20 ans, donc je me sens bien physiquement. Le plus important maintenant, c’est de continuer et d’aider l’équipe à atteindre ses objectifs, qui sont très élevés cette saison.

 


Juste avant la 16e journée de championnat, six clubs se tiennent en six points. Cela augmente forcément le niveau de jeu que l’équipe doit proposer. Comment l’équipe gère-t-elle cela ?

On sait que c’est une poule très serrée. C’est rare, même dans d’autres championnats, que tant d’équipes soient au coude-à-coude. On sait que tous les matchs sont compliqués, et on le voit bien chaque week-end. Tout le monde peut battre tout le monde. Nous voulons garder une certaine fraîcheur psychologique, c’est important pour ce sprint final, car cela fait bientôt neuf mois que nous avons repris. Beaucoup de joueurs ont enchaîné énormément de matchs, donc il est normal qu’une fatigue physique se fasse ressentir. Néanmoins, je trouve que, physiquement, nous sommes très bien préparés par rapport à nos adversaires. Mais je pense qu’il faut aussi une certaine fraîcheur psychologique pour aborder ce sprint final et être à fond sur chaque match, car il en reste encore onze. Nous avons notre destin entre nos mains et, si nous faisons le travail, nous serons récompensés.

 


Pour revenir sur le match face à Espaly, l’équipe a fait preuve de solidité et de caractère pour remporter ce match. Qu’en as-tu pensé ?

C’est exactement ça ! Espaly n’avait plus perdu depuis novembre, sauf en Coupe de France contre Paris. C’était une équipe qui maîtrisait très bien son 4-3-3, donc nous savions que ce serait compliqué. Nous avons eu une première mi-temps difficile où nous n’avons pas réussi à imposer notre jeu, puis une très grosse seconde période où nous les avons vraiment étouffés. Nous avons réussi à marquer juste à la fin de ce temps fort et avons tenu le score ensemble, avec beaucoup d’abnégation. Nous devions faire les efforts les uns pour les autres, et au final, nous avons été récompensés avec cette belle victoire.

 


Ce week-end, vous vous déplacez à Chambéry pour tenter de conserver la première place du classement. Comment abordez-vous cette rencontre ?

Nous l’abordons avec humilité, en espérant continuer sur notre belle série. Nous savons que, si nous voulons jouer quelque chose, il faut enchaîner les bonnes performances. Pour l’instant, nous avons deux victoires consécutives, donc nous allons essayer d’aller chercher la troisième. Nous savons que Chambéry a perdu 4-0 la semaine dernière, donc ils vont être revanchards, surtout chez eux, où ils sont toujours difficiles à jouer. Nous nous attendons à un gros match avec beaucoup d’engagement, d’autant plus que ce sera encore une fois sur un terrain synthétique, donc un jeu plus rapide. Nous avons bien préparé ce match et nous allons tout donner. Comme je l’ai dit à l’équipe, il ne faut avoir aucun regret, car ce serait dommage après les deux tiers de la saison que nous sommes en train de réaliser.

 


Pour finir, Sébastien, as-tu un petit mot pour les supporters du FCLDSD ?

Continuez à venir en nombre pour nous encourager. On a vu que cette année, à domicile, à part le match contre Mâcon, nous sommes presque imprenables. Il faut continuer comme ça, que ce soit sur Courtois Fillot 2 ou sur le terrain d’honneur. Cela reste chez nous, donc nous espérons que vous nous suivrez jusqu’à la fin de la saison. Nous allons tout faire pour vous faire vivre une fin de saison excitante avec, on l’espère, quelque chose de beau au bout !



Dans la même rubrique :
< >



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile